• Appel à projets Valorisez votre initiative de l'ESS grâce à cet appel à projets régional et transfrontalier !

  • Assises de la transition énergétique Acteurs locaux, participez à la dynamique !

  • DORéMI Rénovation énergétique complète simplifiée

  • ID CUBE Incubateur - innovation sociale et environnementale

  • baniere AAP -ess
  • baniere assises nrj
  • baniere doremi
  • baniere id cube

L'ARC Syndicat mixte devient le Pôle métropolitain du Genevois français

05 mai 2017

POLE METROPOLITAIN GENEVOIS FRANCAISVendredi 5 mai, le Pôle métropolitain du Genevois français est officiellement lancé. Les élus se sont réunis et ont désigné leurs instances dirigeantes. Monsieur Jean DENAIS a été élu et devient le premier Président du Pôle métropolitain. L’installation de l’assemblée et l’élection de son Bureau exécutif conclut une démarche engagée il y a près de 18 mois et qui a recueilli un large consensus politique.

Après l’accord unanime des huit intercommunalités membres, de la Région Auvergne Rhône-Alpes et des Conseils départementaux de l’Ain et de la Haute-Savoie, Monsieur le Préfet de la Haute-Savoie a prononcé, par arrêté préfectoral, la création du Pôle métropolitain du Genevois français, le 1er mai 2017. Il remplace l’ARC Syndicat mixte, aujourd’hui dissout.
La réunion du 5 mai marque l’installation effective de l’Assemblée du Pôle métropolitain et sa véritable naissance. Le Pôle métropolitain est ainsi le premier établissement de cette nature en Haute-Savoie et dans l’Ain. Il rejoint les rangs des quinze pôles métropolitains qui ont déjà vu le jour en France.

Cette évolution permet de renforcer les capacités d’action des élus du Genevois français dans 3 domaines essentiels : la mobilité ; l’aménagement du territoire et la transition énergétique ; le développement économique. Il s’agit d’être en capacité de porter des projets structurants et de renforcer nos partenariats au sein du Grand Genève et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Car, c’est bien du  développement d’une agglomération internationale de dimension européenne dont il est question ici.

Le Genevois français compte en effet plus de 400 000 habitants, 116 000 emplois et 18 000 entreprises. Il est composé de huit intercommunalités, représentant 120 communes situées dans les départements de l’Ain et de la Haute-Savoie. Il constitue la partie française du Grand Genève, agglomération transfrontalière de près d’un million d’habitants. Ainsi, le Pôle métropolitain incarne le nouveau levier français pour assurer la cohérence du développement du Genevois français et du Grand Genève : le développement des transports
publics et des nouvelles mobilités, la production de logements accessibles à tous, la préservation des espaces naturels et agricoles, la création d’emplois et de valeur ajoutée, la transition énergétique du territoire, le développement de services aux habitants constituent des enjeux
fondamentaux de santé publique, de cohésion sociale et de compétitivité économique.

Communique-presse_Polemetropolitain_5mai2017(1)

Carte du Pôle métropolitain du Genevois français